jeudi 4 avril 2013

les lipides

Bonjour à tous!

Je vais aujourd'hui vous parler des LIPIDES, c'est à dire des GRAISSES.

On se méfie souvent d'eux, surtout quand on veut perdre du poids, mais il est important dans tous les cas de ne pas les supprimer complètement.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il est bon de faire attention aux lipides cachés dans les aliments, qui sont souvent des lipides saturés.
Ces lipides là, il vaut mieux s'en méfier, car ce sont eux, consommés en excès, qui peuvent faire grimper le mauvais cholestérol.

On les trouve dans les charcuteries, les viandes rouges (boeuf, mouton, veau), les fromages gras, et les viennoiseries,  gâteaux et biscuits gras industriels, contenant souvent de l'huile de palme

Attention aussi aux chips, frites, et aux dérivés du chocolat (pâtes à tartiner, barres chocolatées), consommés en excès, car ils contiennent aussi des mauvaises graisses (des lipides transformés, appelés "trans").





Que penser du  BEURRE ?    Si on n'a pas de problème de mauvais cholestérol en excès,  on peut très bien mettre un peu de beurre sur ses tartines de pain du matin.
Les margarines et le beurre allégé ne sont pas nécessaires, ils sont souvent plus chers et peu utiles, sauf si on a trop de cholestérol, et dans ce cas on peut utiliser sur ses tartines une margarine aux oméga 3, mais plûtot sans conservateur, par exemple Primevère bio ou St Hubert oméga 3.
C'est beaucoup plus économique et sain de manger des tartines de pain au petit déjeuner, plutôt que des biscuits, viennoiseries, ou céréales souvent trop sucrées. Il en est de même pour le gouter des enfants.

Malgré tout, aux autres repas, il vaut mieux limiter l'utilisation du beurre et de la crème pour cuisiner, et préférer un peu d'huile d'olive ou de colza , rajoutées plutôt en fin de cuisson pour qu'elles conservent leurs qualités.

Les lipides de ces huiles, colza, olive, noix, sont bons pour la santé, car insaturés.
Une, deux ou trois cuiller d'huile par jour, selon les cas, peuvent être consommées chaque jour.


D'autre part, il est conseillé de manger du poisson gras 2 fois par semaine, pour leur apport en lipides essentiels, bons pour la santé. (un poisson gras n'est pas plus gras qu'une viande). Thon, sardines, maquereaux, truite, hareng, saumon, on trouve des poissons gras très abordables pour le porte monnaie.





                                                      Bon appétit!



                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire