lundi 18 mars 2013

la cuisine économique, 1ère partie : les protéines

Bonjour à tous!

 comment manger sainement sans dépenser beaucoup d'argent? c'est ce que je vais tâcher de vous expliquer dans ces différents messages.

. Il faut savoir que les aliments les plus intéressants du point de vue nutritionnel ne sont pas forcément les plus chers.

.où trouve-t-on les différents nutriments nécessaires à une bonne santé?  je vais commencer aujourd'hui par vous parler des PROTÉINES.

 . En France, les carences en protéines son rares, elles existent surtout pour les populations malnutries.
Pour beaucoup d'entre nous, notre consommation en protéines est plutôt supérieure à nos besoins.

. une part de viande/poisson/ oeufs par jour,  3 produits laitiers par jour, , des féculents ,et du pain à chaque repas suffisent à couvrir nos besoins, en général.

En ce qui concerne les viandes, il vaut mieux bien les varier, sur une semaine, et ne consommer que 2 à 3 fois par semaine de la viande rouge.
Les morceaux nécessitant une cuisson plus longue, sont moins chers. Pour économiser de l’énergie de cuisson, on peut faire cuire des plats mijotés pour plusieurs repas, et ensuite, en congeler.



Les poissons sont souvent assez chers, mais certains sont plus abordables, c'est le cas des sardines et maquereaux, qui ont en plus l'avantage d'être riches en oméga 3 (donc bons pour le système cardio-vasculaire).
Pensez à manger des moules, aussi, car elles sont très riches en fer


Les œufs quant à eux, sont économiques (un plat d’œufs revient en moyenne à 50 centimes d'euros). Leurs protéines sont de très bonne qualité, et préferez les toujours issus de poules élevées en plein air.
Vous pouvez sans problème en manger jusqu'à 6 par semaine, et 2 ou 3 par semaine si vous avez un excès de mauvais cholestérol.
(ce n'est pas l'excès d’œufs qui fait monter le mauvais cholestérol, mais souvent l'excès de charcuteries, et le fait de ne pas manger assez de fruits et légumes.)

Il faut savoir aussi que les protéines végétales sont moins chères que les protéines animales. Ainsi, une à deux fois par semaine, on peut associer des légumes secs avec des céréales, ce qui donne un bon ensemble de protéines, et ainsi se passer de viande, poisson ou oeufs dans la journée, si on complète avec du fromage.

De plus, les légumes secs apportent beaucoup de fibres, de magnésium, de fer, et diverses vitamines et oligo-éléments.











                           Je vous donnerai bientôt quelques recettes de plats sans viandes, riches en protéines.
                                                                                            
                                                                                                      A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire